Lancé en octobre 2013, le concours de littérature des étudiants de l'Université de Strasbourg arrive à la phase des votes. À partir du 16 décembre et ce jusqu'au 31 janvier, tous les étudiants de l'université - et eux seulement - pourront élire leurs trois nouvelles préférées parmi les dix présélectionnées.
Le Service universitaire de l'action culturelle a reçu 130 nouvelles sur le thème "Résister". Un jury constitué de cinq étudiants de diverses disciplines, de cinq enseignants-chercheurs et d'un conservateur de la Bibliothèque nationale et universitaire en a déjà présélectionné dix. Ce sont ces textes qui seront, à partir du 16 décembre, soumis aux votes en ligne. Tous les étudiants recevront un courriel dans leur boîte aux lettres etu.unistra.fr qui leur permettra de choisir trois textes. Toute la communauté universitaire pourra lire les dix nouvelles sur le site des Rencontres européennes de littérature de Strasbourg.
Le premier lauréat remportera le prix Louise-Weiss en hommage à la journaliste, écrivaine, européenne et féministe. Les prix seront remis conjointement au prix Jean-Arp de littérature francophone, en mars 2014, en présence de Philippe Claudel, romancier et cinéaste, parrain de cette première édition du concours. Outre une dotation financière pour les trois premiers, des lots culturels seront offerts aux auteurs des six meilleurs textes. L’université publiera également un recueil des meilleures nouvelles en partenariat avec la Fondation des Presses universitaires de Strasbourg.
Une collecte alimentaire est organisée au Centre sportif universitaire (CSU) pour l'épicerie solidaire destinée à l'ensemble des étudiants de l'Université de Strasbourg, l'Agoraé, inaugurée jeudi 5 décembre 2013.
Vous pouvez déposer vos dons (denrées non périssables) à l'entrée du CSU et ainsi contribuer à ce beau projet ! Cette épicerie solidaire a ouvert ses portes mardi 3 décembre dernier à l'entresol de la Faculté de droit, 1 place d'Athènes. Elle a été inaugurée jeudi 5 décembre en présence des responsables politiques des collectivités et des présidents des structures concernées : l'Université de Strasbourg, l'Afges, le fonds de dotation Créateurs d’avenir et l'Agoraé.
L'épicerie propose des produits à moindre coûts et des activités aux étudiants, leur permettant ainsi de dégager plus de temps pour leurs études en abaissant leur budget alimentaire.
En plus de l’alimentation, l’Agoraé est aussi un lieu promoteur de lien et de réinsertion sociale, ouvert à tous les étudiants. Via des activités sur différentes thématiques – ateliers cuisine, conseils pour la gestion de son budget ou pour écrire un CV, etc. – l’Afges espère inciter les étudiants à s’engager dans la vie associative et étudiante en participant ou en créant des projets.
Nom de code
L’Amicale des étudiants en philosophie (AEP) de Strasbourg a été créée en 1984 pour défendre les intérêts des étudiants et assurer la liaison avec l’administration et le corps professoral. « Notre logo, imaginée par l’ancienne présidente de l’association, représente un penseur et la lettre "phi" de l’alphabet grec remplace le P d’AEP. Cela résume très bien notre activité en cours : penser, méditer », explique Jismy Maillot, étudiant en L2 et président de l’association depuis mai 2013.
Raison d’être
« Aujourd’hui, notre objectif principal est vraiment d’aider les étudiants de licence de philosophie pour leur insertion professionnelle. Nous souhaitons ainsi briser les clichés et montrer que la philosophie n’est pas une discipline morte, sans débouchés. »
Lieu de rassemblement
La Faculté de philosophie est installée, depuis deux ans, au 7 rue de l’Université. « Au début, nous n’avions qu’un tout petit bureau de 9 mètres carrés car il a fallu désamianter nos vrais locaux au sous-sol, explique Jismy. Nous les avons inaugurés à la rentrée. Il s’agit de deux salles que nous partageons avec Cyclope et Edutopia, les deux associations étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation. »
Membres
L’Amicale compte plus de 50 membres…sur les quelque 200 étudiants en philosophie ! Un étudiant de la faculté sur quatre adhère donc à l’association. « Comme nous sommes peu nombreux, nous sommes très soudés », confie Catherine Bonnaud, étudiante en L1 et secrétaire générale de l’AEP. La cotisation annuelle de 5 euros leur donne accès à tous les services proposés par l’association, gratuitement ou à des tarifs préférentiels. Pour toute question, ils peuvent évidemment se fier au bureau de l’amicale, qui compte six personnes dont une chargée de la revue Les Dessous de l’être, une de la professionnalisation et une de l’événementiel.
Actions
Pour répondre à son objectif principal de professionnalisation, l’amicale met en œuvre de nombreux projets. « Dernièrement, l’ancienne présidente a eu l’idée de retrouver les anciens diplômés de la faculté, via le réseau alumni et les réseaux sociaux, pour voir ce qu’ils sont devenus et éventuellement les faire intervenir lors des Journées portes ouvertes par exemple », avance Jismy. L’association essaye aussi de monter la Nuit de la philo. « Il s’agirait d’organiser des conférences courtes et généralistes après nos examens mais avant le bac de philo, donc en mai, pour attirer le plus grand nombre dont les lycéens. »
En parallèle, l’AEP organise des midis crêpes et de nombreuses soirées - parfois avec d’autres associations étudiantes - et propose les annales des meilleures copies. Elle publie également tous les deux mois la revue Les Dessous de l’être qui contient des articles d’étudiants et d’enseignants. La prochaine sortira après les vacances de Noël.
Mot du président
« Je trouve que la philosophie est très mal amenée dans les lycées. Il faudrait mettre cette discipline au programme avant la terminale pour susciter l’envie, chez les jeunes, de poursuivre dans cette voie qui compte de nombreux débouchés contrairement à ce que les gens pensent ! La philosophie, ce n’est pas ce qu’on apprend en terminale. »
Contacts
Sous-sol de la Faculté de philosophie – 7 rue de l’Université – Strasbourg
Courriel – site web – Page Facebook – Twitter
Floriane Andrey
Le premier mardi de l’entrepreneuriat de l’EM Strasbourg s’est déroulé mardi 3 décembre dernier à la Ruche, centre entrepreneurial et pré-incubateur de l’école inauguré mi-novembre. A cette occasion, les porteurs de projets d’entreprise, étudiants et diplômés, ont pu rencontrer les coachs et former des binômes.
« Ce centre est vraiment ce qui nous manquait ! », s’exclame Faustin Gaufillet, étudiant en 1re année du Programme grande école à l’EM Strasbourg. Ce jeune homme de 21 ans a toujours eu envie de créer son entreprise et c’est au cours d’un voyage aux Etats-Unis l’année dernière que l’idée a émergé : se lancer dans la restauration ambulante. Depuis peu, il peut donc compter sur la Ruche, le centre entrepreneurial et pré-incubateur de l’EM Strasbourg, pour l’accompagner dans cette aventure. « Nous avons l’idée, des gens motivés et nous sommes bien entourés pour mener à bien ce projet. »
Mardi 3 décembre dernier, il faisait partie de la petite vingtaine de futurs entrepreneurs venue assister à la première rencontre avec les coachs – alumni, corps enseignant, experts du monde professionnel, étudiants de l'équipe du pré-incubateur et du bachelor Jeune entrepreneur – qui les suivront tout au long de leur processus de création d’entreprise. De la friperie à l’hospitalisation à domicile en passant par la restauration ambulante ou encore une structure petite enfance interculturelle, les idées présentées étaient diverses et variées.
Rodolphe Mathus, président du réseau alumni de l’EM Strasbourg et fondateur d’une société de conseil et d’accompagnement aux dirigeants et créateurs d’entreprises, a choisi de coacher trois projets parmi les dix exposés. « J’ai 23 ans d’expérience à la tête de sociétés et j’ai également créé deux entreprises au cours de ma carrière, je souhaite donc, à travers la Ruche, partager cela. Dans un projet de création d’entreprise, c’est idéal d’être accompagné par des professionnels. Cette initiative est aussi très enrichissante pour moi ! »
Des temps forts ouverts à tous les étudiants et diplômés de l’école
Si les binômes peuvent se rencontrer à n’importe quel moment dans une des salles de co-working du centre, des temps forts sont prévus au cours de l’année. « Les mardis de l’entrepreneuriat se dérouleront chaque mois sous forme d’ateliers à thème. Il s’agira de véritables temps d’échanges pendant lesquels la parole sera donnée aux professionnels. Nous organiserons aussi une journée de la femme entrepreneure en mars et le prix du meilleur projet d’entreprise en mai », annonce Juliane Santoni, doctorante à l’EM Strasbourg et pilote du centre.
Tous ces événements et activités ne sont pas réservés aux porteurs de projets. « Tous les étudiants et diplômés de l’école sont les bienvenus. Par ces temps forts, nous souhaitons stimuler le désir d’entreprendre. Nous prévoyons même d’organiser des sessions de créativité pour faire germer des concepts chez les personnes qui ont envie de créer une entreprise mais qui n’ont pas forcément d’idées », explique Marie Pargue, une des trois étudiantes de l’équipe du pré-incubateur.
Comme l’a dit Dominique Formhals, general manager d’Aquatique Show international et parrain du centre, lors de l’inauguration de La ruche le 18 novembre dernier : « Lancez-vous ! Vous n’avez rien à perdre. »
F. A.
Vous êtes actuellement étudiant(e) en première année de licence et vous rencontrez des difficultés dans votre parcours : échec, méthodes de travail, choix d'orientation, abandon ? Sachez qu'il existe une alternative qui peut vous aider à repartir du bon pied !
Plusieurs composantes de l'Université de Strasbourg se sont en effet associées et vous proposent le diplôme d'université (DU) Tremplin réussite : un bon moyen de ne pas perdre son semestre de printemps et d'acquérir les bases et la méthode pour réussir en 2014-2015 dans le diplôme que vous souhaitez.
Ce DU vous permettra de réintégrer un cursus universitaire, en vous apportant les meilleures conditions possibles pour votre réussite. Les enseignements sont axés sur la culture, la méthodologie de travail, la connaissance de soi, la découverte des disciplines et l'accompagnement dans votre projet personnel. La formation propose un enseignement de 5 mois, de février à juin 2014. Elle comprend un stage de 4 à 5 semaines en fin de cursus en lien avec votre projet personnel.
La cérémonie de remise des diplômes 2013 de l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg s'est déroulée samedi 7 décembre 2013 au cinéma UGC. Les étudiants de la promotion Pierre Desproges ont été félicités par Sylvain Schirmann, le directeur de l'IEP lors de ce moment placé sous le parrainage d'Olivier Picard, éditorialiste et vice-président de l'Association de la presse présidentielle.
99 lauréats se sont succédé sur la grande scène dressée pour l’occasion dans l’amphithéâtre Forestier de l’Ecole de chimie, polymères et matériaux (ECPM) de Strasbourg samedi 30 novembre dernier.C’est en effet le nombre de diplômés que compte la promotion Albert Einstein honorée lors de l’édition 2013 de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes.
Cette cérémonie a connu, cette année, deux nouveautés. Le prix Jean-Louis-Leibenguth a été remis au major des double-diplômés conjointement par l’ECPM et l’Association des ingénieurs de chimie Strasbourg (AICS). Les majors de filières et le major des majors ont été récompensés par la société Dow, en la personne de Heiko Dahms, directeur du Rhine center et responsable production et ingénierie pour la France et la Suisse. Dow et l’ECPM inauguraient ainsi un partenariat privilégié.
Un jeu-concours est organisé par l'ensemble des services universitaires des activités physiques et sportives de France : "Filme ton Suaps !"
Il consiste à réaliser une vidéo d'une durée de trois minutes maximum à l'aide d'un téléphone portable ou autre appareil numérique (en format avi ou flv).
Une pré-inscription est nécessaire auprès de l'accueil du Centre sportif universitaire (CSU). La vidéo devra être renvoyée par courriel avant le 15 mars 2014 ou déposée à l'accueil du CSU sur clé USB. Ce concours est ouvert à l'ensemble des étudiants inscrits au Suaps pour l'année 2013-2014. Parmi les lots à remporter, le premier prix sera "une camera Go Pro Or" ou bien des bons d’achats de même valeur dans le cas où il s’agirait d’une équipe de candidats.
L'ensemble de la communauté universitaire dispose d'un accès à l'Environnement numérique de travail (ENT), le portail créé en 2009 pour rassembler en un seul et même lieu l'ensemble des services numériques proposés par l'établissement.
Le Service de la communication et l'Observatoire des usages du numérique de l'Université de Strasbourg souhaitent recueillir votre point de vue sur l'ENT : quels en sont vos usages, quels outils vous satisfont, quelles sont vos suggestions d'améliorations, etc.
Les résultats de cette enquête permettront de mieux connaître l'usage réel qui est fait de l'ENT dans le quotidien de chacun et d'esquisser des pistes pour son évolution future.
Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à participer à cette enquête en répondant au questionnaire composé d'une vingtaine de questions.
Vous voulez vous engager pour un Campus plus vert ? Vous avez des idées, l’envie de les défendre et de les voir se concrétiser ? Le Challenge Green TIC Campus vous donne les moyens d’agir : 12 000 euros à la clé pour mettre en place votre projet sur le campus !
Pour participer au challenge, imaginez un projet innovant pour rendre votre campus plus durable. Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent un potentiel formidable grâce aux applications mobiles, outils informatiques ou des réseaux intelligents / sociaux, etc.
A gagner : des dotations exceptionnelles de 7 000 euros, 3 000 euros et 2 000 euros aux trois équipes lauréates pour réaliser leur projet, des tablettes numériques aux membres des équipes gagnantes et des cadeaux offerts par les mécènes pour l’équipe qui aura reçu le plus grand nombre de votes des internautes sur sa page projet : le prix Coup de cœur du public !
Les assistantes sociales tiennent des permanences à l’Université de Strasbourg. Les étudiants peuvent consulter leurs noms, horaires et lieux de permanence en fonction des filières en consultant le site du Crous.
Médailles remportées par les étudiants lors de l'année 2012-2013
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 8 janvier midi pour une parution le vendredi 10 janvier 2014. Consultez les dates des prochains numéros.