Pour aller plus loin dans l’exploration de l’espace sonore de l’amphithéâtre Cavaillès, le Service universitaire de l’action culturelle, associé à Radio en construction et Le Bruit qu’ça coûte, propose de participer à l’élaboration d’un sonorama participatif. Une approche pédagogique et un processus de conception design de l’utilisation d’enregistrements de terrain.
Plus concrètement, il s’agit de proposer un jeu d’écoute augmentée autour des Sons en creux du bâtiment en jouant sur la combinaison de bruits enregistrés (fait sonore off), d’interviews et de bruits ambiants captés en direct durant l’inauguration (fait sonore in) permettant finalement de présenter une interprétation de l’identité sonore du lieu.
Le kit créatif, qui regroupe la bibliothèque de fichiers et le protocole narratif fondant la trame narrative, vous permet à votre tour de concevoir votre interprétation de l’identité sonore de l’amphithéâtre Cavaillès. La création sonore devra être envoyée par courriel avant le 26 janvier 2014.
Une sélection des œuvres sera diffusée dans le cadre de la Semaine du son du 2 au 9 février 2014.
Du 10 décembre 2013 au 31 janvier 2014, la bibliothèque du Portique de l'Université de Strasbourg organise une exposition autour de l’œuvre et de la vie de Marcel Proust (1871-1922).
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du centenaire de la parution Du côté de chez Swann, le premier volume de À la recherche du temps perdu, paru en 1913. Vous y découvrirez des tirages photo de Marcel Proust, des éditions originales de ses ouvrages, ainsi que des éclairages sur ses manuscrits et les villes dans lesquelles il a vécu.
Ce projet a été coordonné par Catherine Bitsch et l’équipe de la bibliothèque du Portique (Service commun de documentation), à l’initiative et avec l’aide de Luc Fraisse, professeur de littérature française à la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg et spécialiste de l’œuvre de Proust.
L'Orchestre universitaire de Strasbourg (Ous) organise un concert mardi 17 décembre 2013 à 20 h 30 à l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune dans le cadre de Strasbourg, capitale de Noël et propose ainsi sa musique aux Strasbourgeois et aux visiteurs de la capitale européenne. L'Ous invite cette saison le baryton Jean-François Rouchon pour interpréter les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler.
Pour les mois de décembre 2013 et janvier 2014, le Jardin des sciences organise un cycle de conférences intitulé "Mystères de la vie et de l'Univers".
Après une plongée dans le vivant le 19 décembre, les conférences de janvier porteront sur la place de l'homme dans l'Univers, les nouvelles théories de la gravitation, la compréhension des trous noirs et les exoplanètes.
Ces rencontres-débats avec des scientifiques sont organisées pour le grand public et libres d'accès, les jeudis à 18 h à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique (3 rue de l'Université à Strasbourg).
Voir le programme complet
Pour promouvoir les sciences auprès des filles, le monde de la toile utilise la réussite de certaines femmes scientifiques comme modèle. Loin d’être nouvelle, cette technique était déjà utilisée par les associations avant internet. En plus de cette méthode, les sites jouent avec les stéréotypes sur l’image de la femme. Comme l’on découvert les étudiants du master communication scientifique la combinaison science et féminité n’a pas forcément l’effet escompté. La science en rose est-il un concept prometteur ?
Le dixième numéro de Lab’20, le magazine scientifique coproduit par la Communauté urbaine de Strasbourg et la chaîne 100% régionale Alsace20 et cosigné par l'Université de Strasbourg, est diffusé depuis vendredi 6 décembre.
A l’antenne, l’équipe de recherche MecaFLu (hydraulique urbaine, traitement des eaux usées, inondations, écoulements d’eau) et le projet de recherche interdisciplinaire « Autour des points d’eau. Expansions et régressions d’un terroir irrigué de l’oasis de Bahariya (Égypte), des pharaons à nos jours ».
L'exposition "Une main écrit, deux mains scandent l'espace" organisée par l'Association pour la recherche et l’enseignement de la main à Strasbourg (Aprems), le centre de chirurgie orthopédique et de la main des Hôpitaux universitaires Strasbourg et le Service universitaire de l’action culturelle se tiendra au Palais universitaire jusqu'au 20 décembre.
Le service de chirurgie de la main du professeur Philippe Liverneaux du Centre de chirurgie orthopédique et de la main (Ccom) des Hôpitaux universitaires Strasbourg à travers l’Association pour la recherche et l’enseignement de la main à Strasbourg organise depuis plusieurs années déjà, dans ses murs, des expositions artistiques sur le thème de la main. Le but est double : à la fois, présenter aux patients une autre approche de la main que celle, pathologique et physique, à laquelle ils sont confrontés lors de leur séjour hospitalier, et, rendre plus agréable l’environnement dans lequel évoluent ces patients.
Cette année, la commande artistique a pour objet la réalisation d’un livre pour enfant sur le thème de la main ainsi qu’une exposition itinérante à partir des planches de ce livre. La direction artistique du projet a été confiée à Germain Roesz, responsable de l'équipe de recherche Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Accra - EA 3402). Il a sélectionné trois plasticiens qui illustreront les textes de trois auteurs - poètes, conteurs - reconnus : Claudine Bohi, Patrick Dubost, Elham Etemadi, Jacques Goorma, Sylvie Villaume et Christian Voltz. Les auteurs interrogent, observent la magie des mains, leur faire, leur monde. Les textes scandent dans la langue poétique, dans la suggestion narrative, les mains comme ailes, comme outils, comme caresses. Les artistes plasticiens réagissent à ces textes, les accompagnent, les enluminent.
Portée par la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg, « Hémisphères vodous » est une manifestation culturelle qui se tiendra dans la ville de Strasbourg du 10 janvier au 10 février 2014.
Cette manifestation proposera des expositions d’art contemporain, des spectacles vivants et des conférences, organisés par les étudiants de la Faculté des arts et aménagés comme un parcours à travers la ville de Strasbourg réunissant les partenaires locaux (La Ville de Strasbourg, la Haute École des arts du Rhin, le Théâtre jeune public, les galeries Jean-Pierre Ritsch-Fisch et Chantal Bamberger, le Hall des chars).
Ce cheminement de lieux en lieux, d’expositions en débats, se veut autant de réflexions portées sur les relations qu'entretiennent l’art contemporain avec le vodou, et plus largement avec l'art africain, alors même qu’en cette fin d’année 2013, la France accueille l’Afrique du Sud, comme invité d’honneur.
Différents ouvrages viennent de paraître aux éditions Presses universitaires de Strasbourg.
Scotland and the Scots, 1707-2007. A Reader - Christian Auer
Le portrait des Écossais ne se résume pas à un kilt et une cornemuse. C’est ce que montre avec beaucoup de nuances l’ouvrage de Christian Auer. S’appuyant sur de nombreux témoignages sur la vie en Écosse du 18e au 21e siècle, il dresse par touches successives, grâce aux citations des sources étudiées, une représentation qui donne vie aux petites gens, ceux qui ont rarement accès aux pages des livres d’histoire. La période couverte démarre en 1707, date de l’acte d’Union entre l’Angleterre et l’Écosse et se prolonge jusqu’en 2007. L’ouvrage est en langue anglaise.
Le Participe passé entre accords et désaccords - sous la direction de Fabrice Marsac et Jean-Christophe Pellat
L’accord du participe passé en français constitue un défi pour les linguistes, un enjeu pour les didacticiens et une énigme pour les élèves. Depuis des siècles, il entretient en France les débats entre les grammairiens et les pédagogues, divisés sur la question d’une réforme. Cet ouvrage propose de faire le point sur « les accords et les désaccords » entre des spécialistes d’hier et d’aujourd’hui. Il rassemble quinze articles, écrits par des linguistes et des didacticiens de différents pays, qui contribuent à clarifier cette question complexe, à proposer des approches nouvelles, théoriques et pratiques, et à nourrir les réflexions de chacun, ouvertes sur l’avenir.
Philosopher à l'écoute du monde. Un chemin de pensée - Francis Guibal
Faisant percevoir la cohérence d’une trajectoire personnelle où existence et pensée se provoquent et se relancent l’une l’autre, ce chemin de pensée montre qu’une écoute attentive du monde peut questionner et renouveler une rationalité philosophique ouverte à ce qui l’excède. De son passage par un continent sud-américain en quête de libération, Francis Guibal a tiré une leçon de vigilance critique et pratique qu’il tente d’étendre non seulement à ses propres origines (chrétiennes et hégéliennes), mais à l’ensemble de notre réalité historique et culturelle. Le dialogue philosophie(s)/religion(s), notamment, en sort arraché à toute suffisance et susceptible de nous aider à mieux affronter la nouveauté de l’époque, de sa violence et de ses défis.
La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Regards d’artistes et d’écrivains - sous la direction de Éléonore Reverzy et Bertrand Marquer
Le 19e siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu’il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s’empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste – et en premier l’homme de lettres – semble quant à lui considérer sous un jour nouveau l’innutrition à l’origine de ses œuvres. C’est cette « cuisine de l’œuvre » qu’abordent ici spécialistes de la littérature et historiens de l’art, en tentant de cerner un art de se nourrir où dialoguent discours esthétique, médical et politique.
Les intellectuels européens et l'Inde au XXe siècle (Indienerfahrung und Indiendiskurse europäischer Intellektueller im 20. Jahrhundert) - sous la direction de Christine Maillard et Rekha Rajan
Comment expliquer la fascination durable qu’exerce l’Inde sur de nombreux intellectuels en Europe ? Se développe-t-elle au 20e siècle avec la possibilité de visiter le pays, objet de tant de fantasmes ? Les thèmes et les formes de la représentation de l’Inde évoluent-ils sous l’effet de la confrontation aux réalités du sous-continent et du contact avec ses univers de pensée ? Comment se présentent les diverses images de l’Inde forgées au cours du 20e siècle et jusqu’à nos jours dans les réflexions de philosophes, de psychologues et de scientifiques, ainsi que dans des œuvres de fiction ? Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les contributions à ce volume, par-delà les frontières nationales et linguistiques.
Langue(s) d'écrivains - sous la direction de Marie-Flore Beretta, Julien Dufour, Isabelle Reck et Edgard Weber
Tout écrivain n’a-t-il qu’une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l’activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l’écriture ? L’emploi d’une autre langue favoriserait-il la levée de refoulement, permettant ainsi une créativité d’autant plus grande qu’elle serait libre de ce que draine la langue maternelle.
Le présent ouvrage explore cette contamination féconde des langues en littérature : langue maternelle ou langue d’adoption, de la patrie ou de l’exil, langue des hommes et langue des femmes, des adultes et des enfants, langue du lieu d’écriture, langue du lieu décrit, dans un voyage au cœur des auteurs et des œuvres.
Christophe Lebold, maître de conférences à la Faculté des langues et cultures étrangères, vient de publier un livre intitulé Leonard Cohen : l'homme qui voyait tomber les anges aux éditions du Camion Blanc.
Cette biographie illustrée comprend une analyse de l'oeuvre complète et d'une enquête métaphysique sur les choses dont Cohen nous parle : les lois de la gravité, la présence effective des anges dans nos vies et la perpétuelle transformation du noir en lumière et du crooner en maître spirituel.
Médailles remportées par les étudiants lors de l'année 2012-2013
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 8 janvier midi pour une parution le vendredi 10 janvier 2014. Consultez les dates des prochains numéros.