La médaille Eucor 2013 a été décernée à Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987. Elle lui a été remise ce lundi 9 décembre à Fribourg-en-Brisgau par le professeur Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’Université de Fribourg et président d’Eucor.
Cette distinction créée par Eucor, l’Université du Rhin supérieur, a été décernée pour la première fois il y a deux ans à l’artiste Tomi Ungerer et en 2012 à l’éditeur Hubert Burda. Elle symbolise la volonté des cinq universités membres d’Eucor d’honorer des personnalités de la région du Rhin supérieur qui par leurs réalisations et leur carrière ont particulièrement contribué à promouvoir la coopération transfrontalière et à accroître le rayonnement de la région trinationale.
Né en 1939 à Rosheim en Alsace, Jean-Marie Lehn, en dehors des nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés pour ses travaux à l’échelon international et national, a , entre autres, créé et dirigé l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires de l’Université de Strasbourg, est membre honoraire de l’Institut des études avancées de l’Université de Fribourg (FRIAS) et dirige un groupe de recherche sur la chimie supramoléculaire à l’Institut für Nanotechnologie du Karlsruher Institut für Technologie.
Le consortium de l’Université Galatasaray à Istanbul (Turquie) propose les onzièmes Journées européennes de Galatasaray, le 11 avril 2014, autour de L’Europe et du Moyen-Orient.
Créé il y a 17 ans, le consortium d'appui à l'Université Galatasaray à Istanbul regroupe 40 établissements d'enseignement supérieur français dont l’Université de Strasbourg. Il a été mis en place pour constituer le noyau d'une collaboration la plus étroite possible entre les établissements français et turcs. Ce consorrtium vise à favoriser l'accueil, comme invités, des enseignants turcs en poste à l'Université Galatasaray, à encourager l'accueil des étudiants de Galatasaray notamment en formation doctorale, et à promouvoir de développement de formations bi-diplômantes ou de diplômes communs avec l'Universté Galatasaray.
A l’occasion des onzièmes journées européennes de Galatasaray, les étudiants, enseignants et chercheurs des universités du consortium sont invités à proposer leurs communications autour des politiques respectives des puissances européennes et de l’Union européenne envers le Moyen-Orient actuel.
Profondément européenne, l’Université de Strasbourg inscrit clairement dans ses missions fondamentales de formation et de recherche, l’ouverture aux établissements d’enseignement supérieur de l’espace européen et international. Ses différentes facultés, écoles et instituts ont ainsi su développer des partenariats européens et internationaux solides avec de nombreux établissements à travers le monde.
Parmi les différentes formes que peuvent prendre ces coopérations, on compte la mise ne place de formations en partenariat international, des cursus d’excellence établis avec un ou plusieurs établissements étrangers. Suivre ce type de parcours, c’est avoir la chance de préparer un diplôme international, reconnu par plusieurs universités de différents pays.
Ces parcours permettent d’obtenir soit un double-diplôme, soit un diplôme dit « à sceaux multiples », signé par les établissements partenaires. Ces doubles-diplômes sont à présent répertoriés dans le document « les formations en partenariat international » téléchargeable sur le site unistra.fr rubrique Formation > nos formations.
L’Université de Tokyo propose un programme d'été pour les étudiants de premier cycle en sciences humaines qui envisagent de suivre un programme d'études supérieures dans une université japonaise.
Du 24 juin au 7 août 2014, les étudiants participeront à des conférences et des cours de langue japonaise la première semaine, puis seront affectés à un groupe de recherche de la faculté pour le reste du programme en tant que stagiaires. Une occasion unique de s'exposer à la recherche de pointe dans les sciences naturelles et les sciences sociales tout en découvrant la culture japonaise.
Le programme se déroulant entièrement en anglais, la connaissance de la langue japonaise n'est pas obligatoire. Ce programme d’été offre des bourses d’études destinées à financer le voyage et les frais d’hébergement.
La Jönköping International Business School (JIBS) propose une université d'été du 9 juin au 4 juillet 2014.
Les étudiants qui le souhaitent pourront participer à l'un des cours internationaux enseignés entièrement en anglais et qui mettront l'accent sur les domaines de l'entrepreneuriat, de la logistique et du business familial. La participation à cette école d'été permettra d'obtenir des crédits ECTS ainsi que de participer à des activités sociales et culturelles autour de la culture suédoise. Les participants bénéficieront d'un semestre à l'étranger pendant leurs vacances d'été avec la possibilité d'acquérir une précieuse expérience internationale.
L'EM Strasbourg a organisé, jeudi 28 novembre dernier, Planète EM Strasbourg, le salon international des universités partenaires. Cette manifestation permet aux étudiants de l'EM Strasbourg de décider de leur choix de départ à l'étranger et de mieux préparer leur séjour d'un an minimum obligatoire.
Les étudiants étrangers et les diplômés, représentant 202 universités partenaires à travers le monde, ont activement participé au salon. Cette année, neif des ambassadeurs alumni de l'EM (diplômés travaillant en Chine, Inde, Nouvelle-Zélande, Russie, Etats-Unis, Irlande et Allemagne) étaient présents pour parler de leur expérience à l'international.
Les étudiants visitants ont également présenté leurs universités d'origine sur des stands et ont effectué des présentations en amphi pour informer aux visiteurs sur leur pays, ville, université, et sur la vie pratique en général et en leur faisant goûter différentes spécialités culinaires qui représentent leurs pays.
Médailles remportées par les étudiants lors de l'année 2012-2013
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 8 janvier midi pour une parution le vendredi 10 janvier 2014. Consultez les dates des prochains numéros.