Quelle chance de pouvoir travailler dans un palais avec un poster de son idole dans son bureau quand on est fan de Sissi. C’est le cas de Matthieu Mensch, responsable administratif du Palais universitaire de Strasbourg au sein de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali).
C’est à l’âge de huit ans qu’est née la passion de Matthieu Mensch pour les impératrices du 18 et 19e siècles. Sa tante lui avait offert le coffret des cassettes vidéos (l’ancêtre des DVD) de Sissi avec Romy Schneider. « Ça m’avait bien plu ! » Elle lui a alors offert sa biographie par le journaliste et écrivain Jean Des Cars à Noël. « Ça m’avait encore plus plu ! La vraie Sissi avait un léger grain, anorexique, obsédée par le physique mais était tellement fascinante. »
L’année suivante, alors âgé de neuf ans, Matthieu visite Versailles avec sa classe d’école et tombe en admiration devant le portrait de Marie-Antoinette. Il élargit son champ de passion aux femmes d’exceptions à plusieurs niveaux. Et cela l’a conduit jusqu’à ses études puisqu’il a un DEA (ex-master recherche) en histoire et plus précisément en histoire des femmes. Son mémoire portait sur l’éducation des jeunes filles aux 18-19e siècles. Puis il a travaillé sur la vie de la fille de Marie-Antoinette : la duchesse d’Angoulême. « Elle a vécu longtemps et a eu une vie rocambolesque, mais n’ayant pas eu d’enfant, la dynastie s’arrête là. », raconte-t-il chagriné. Et puis, il n’y a pas que Sissi, ou Marie-Antoinette mais aussi l’impératrice Eugénie. « Finalement, elles ont toutes une image d’écervelées qui ne servent à rien, mais elles sont bien plus que cela. » En effet, Matthieu explique qu’Eugénie est une grande féministe car c’est grâce à son intervention que la première femme a pu s’inscrire à la faculté de médecine. Marie-Antoinette, avec l’âge et la maturité, était bien plus profonde que l’image laissée par les films notamment celui de Sofia Coppola.
Vie de paillettes, fin tragique
« J’aime bien ces destins qui commencent dans les paillettes et que se finissent tragiquement : assassinée, décapitée, exilée… car les personnalités se révèlent ainsi davantage. »
Matthieu s’est nourri et s’est construit de sa passion qui lui a aussi permis de découvrir et de faire plein de choses dans sa vie. « Cette passion m’a conduit à beaucoup voyager, enfant, et j’en remercie mes parents, et aujourd’hui je continue : Budapest, Vienne, Naples… »
Il effectue aussi des visites guidées du Palais U, qu’il alimente d’anecdotes. Savez-vous que Sissi est venue visiter Strasbourg, tout comme Joséphine qui y a laissé son pavillon dans les jardins de l’Orangerie, ou Eugénie dont la grande amie était la comtesse Mélanie de Pourtalès.
Et, pour continuer sous les augures de belles figures féminines, Matthieu souligne que depuis son arrivée à l’université, il a toujours été soutenu et poussé par des femmes : Martine Grandgeorge (Direction des études et de la scolarité), Nadia Caumont (Direction des finances) et Christiane Gross (Dali). La boucle est presque bouclée.
Fanny Del
L’Université de Strasbourg a organisé, vendredi 6 décembre au Palais universitaire, une cérémonie pour les personnels partis à la retraite en 2013.
Après la projection du film "Parcours" réalisé par la Direction des usages du numérique, Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, a remis une médaille à ces quelque 70 personnes pour le travail fourni et leur implication au sein de l’université. Au cours de cette cérémonie ponctuée d'intermèdes musicaux des Platypus Folkers, groupe d'étudiants de l'Espé et de musicologie, Frédéric Dehan, directeur général des services, a également offert un livre de l'université à chacun des personnels retraités.
Dominique Philippe dirige l’Espace avenir, service d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg, depuis le 28 octobre 2013, à la suite du départ à la retraite de Colette Vassogne.
Titulaire d’un DUT Carrières de l’information et d’un DESS Ingénierie pédagogique de l’Université de Franche-Comté, Dominique Philippe a commencé par enseigner en centre de formation d’apprentis (CFA) avant de devenir responsable administratif du centre de télé-enseignement universitaire de l’Université de Franche-Comté. « J’ai ensuite choisi d’intégrer le conseil régional d’Alsace, qui me permettait d’envisager l’environnement de la formation sous un angle différent. Pendant sept ans, j’ai été en charge du développement qualitatif et quantitatif de l’apprentissage en lien avec les 33 CFA alsaciens. » Mais le souhait de réintégrer l’environnement universitaire sur la base d’un nouveau projet le conduit à proposer sa candidature au poste de directeur d’Espace avenir. « Je me suis tout de suite retrouvé dans le libellé très dense de l’offre d’emploi et dans la diversité des missions. L’orientation et l’insertion sont des enjeux cruciaux pour l’université. J’ai donc été attiré par la mission même de ce service. »
Cohérence, articulation et complémentarité
À la tête de l’Espace avenir depuis six semaines, il s’est fixé quatre grands objectifs. Il souhaite d’abord structurer l’activité du service et travailler à la mise en cohérence de toutes les actions menées. Il espère aussi poursuivre et amplifier les interactions déjà fortes avec les composantes et consolider les partenariats avec les acteurs extérieurs (services académiques, collectivités territoriales, monde professionnel). Il désire enfin articuler au mieux les missions du service avec le programme Investissements d’avenir et les Initiatives d’excellence. « Cohérence, articulation et complémentarité sont des conditions indispensables à la pertinence de la démarche. » Très déterminé, il affirme enfin pouvoir « s’appuyer sur une équipe compétente et motivée. »
F. A.
L'ensemble de la communauté universitaire dispose d'un accès à l'Environnement numérique de travail (ENT), le portail créé en 2009 pour rassembler en un seul et même lieu l'ensemble des services numériques proposés par l'établissement.
Le Service de la communication et l'Observatoire des usages du numérique de l'Université de Strasbourg souhaitent recueillir votre point de vue sur l'ENT : quels en sont vos usages, quels outils vous satisfont, quelles sont vos suggestions d'améliorations, etc.
Les résultats de cette enquête permettront de mieux connaître l'usage réel qui est fait de l'ENT dans le quotidien de chacun et d'esquisser des pistes pour son évolution future.
Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à participer à cette enquête en répondant au questionnaire composé d'une vingtaine de questions.
L’application Electra, pour le dépôt des candidatures sera ouverte du 23 janvier au 18 février 2014, mais il est possible, dès à présent, de préparer votre dossier, en téléchargeant, sur le portail Galaxie, les trames vierges de la notice biographique et de la partie rédactionnelle du rapport d’activité.
Rappel des conditions de promouvabilité (Situation appréciée à la date du 31 décembre 2013)
Les maîtres de conférences (MCF)
Seuls peuvent être promus à la hors classe les maîtres de conférences (MCF) parvenus au 7e échelon de la classe normale et ayant accompli au moins cinq ans de services en qualité de MCF.
Les professeurs des universités (PR)
Tous les professeurs des universités (PR) de 2e classe sont promouvables à la 1re classe, quelle que soit leur ancienneté dans le grade. Seuls peuvent être promus au 1er échelon de la classe exceptionnelle les PR de 1re classe qui justifient d’au moins 18 mois d’ancienneté dans celle-ci. Seuls peuvent être promus au 2e échelon de la classe exceptionnelle les PR justifiant d’au moins 18 mois d’ancienneté dans le 1er échelon de cette classe.
La date d'avancement de grade des enseignants-chercheurs a été fixée au 1er septembre (selon délibération du conseil d'administration du 18 octobre 2011).
Les enseignants-chercheurs admis en retraite, en position de surnombre ou de maintien en fonction en date du 1er septembre 2014, ne pourront pas bénéficier d'un avancement de grade. Par ailleurs, le traitement retenu pour le calcul de la pension est celui de l'indice correspondant au grade et à l'échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins au moment de la cessation des services valables pour la retraite.
La billetterie sera fermée du 17 décembre 2013 au 6 janvier 2014 inclus. La carte Cezam 2013 permet d'utiliser le service d'envoi à domicile pour obtenir vos billets, en passant directement par le site de l'Ircos. La billetterie du Spacs rouvrira ses portes mardi 7 janvier à 13 h.
Le Spacs propose aux personnels de l'université des chèques Lire® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement). Le nombre de chèques vendus à une même personne se limite à trois. Il n'est pas nécessaire d'être titulaire de la carte Cezam pour obtenir vos chèques. Les achats de chèques Lire® s’effectuent auprès de la billetterie du Spacs.
Le calendrier de la saison de ski 2013-2014 est disponible sur le site du Spacs dans la rubrique Sport. Au programme : sorties à la journée, week-ends pour les adultes et les enfants et séjours familiaux. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Les inscriptions pour les ateliers proposés par le Spacs en 2014 sont ouvertes depuis le 18 novembre. De l'aquarelle au yoga en passant par les arts graphiques, la broderie, la danse contemporaine, le football, la gymnastique douce et la patchwork, vous trouverez certainement ce qui vous convient.
Le chœur de femmes de Cantacaes vous propose de venir écouter quelques chants de Noël à la Maison des personnels jeudi 19 décembre 2013 à 12 h 45 à 13 h 30. Elles vous proposeront ensuite de déguster avec elles un verre de vin chaud et quelques braedele pour glisser doucement dans l’ambiance chaleureuse de Noël.
Le centre de loisirs éducatifs (Clé) de Cronenbourg du comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS organise une fête de Noël mercredi 18 décembre 2013.
Parents et enfants sont invités à y participer à partir de 16 h 15. Au programme : une balade éclairée aux lampions, des spectacles, une brocante, du vin chaud (pour les parents) et le père Noël qui fera peut-être l’honneur de sa présence.
Les parents qui souhaitent tenir un stand à la brocante pour y vendre des jeux et jouets, des habits ou tout autre article qui concerne les enfants, doivent s'inscrire par courriel.
Le centre de loisirs éducatifs (Clé) du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS sera ouvert pendant les congés scolaires de Noël le lundi 23 et le mardi 24 décembre 2013 ainsi que le jeudi 2 et vendredi 3 janvier 2014. Vous pouvez dès à présent y inscrire vos enfants.
Si vous souhaitez que votre enfant fréquente le Clé au cours de l’année 2014, pensez à transmettre dès à présent une copie de votre avis d’imposition 2013 sur les revenus 2012 accompagné d’une fiche de paie de l’ouvrant-droit. Ces documents nous permettront de vous faire bénéficier sur l’année 2014 de la subvention Caes. Toutes les pages de l’avis sont nécessaires. Merci de joindre les deux avis en cas de vie maritale.
En savoir plus sur le site du centre de loisirs.
Le Comité local d'action sociale du centre-ville propose un nouvel atelier de cinq séances d’œnologie à partir du vendredi 17 janvier 2014 à la Maison des personnels.
La première séance, le 17 janvier 2014, vous permettra de découvrir les sept vins du domaine Delas en vallée du Rhône nord et sud. Une soirée Grands vins du Roussillon du fameux domaine Boucabelle est prévue le 14 mars en présence du vigneron. Les trouvailles des caves particulières des vignerons indépendants vous seront présentées lors de la séance du 11 avril. Le 16 mai, vous pourrez déguster les Grands crus classés de
Châteaux bordelais et le 20 juin sera réservé au Pouilly Fuisse du domaine Noblet.
Les séances seront animées par Bernard Freund les vendredis de 19 h 30 à 23 h à la Maison des personnels (Salle 106 - 1er étage), rue Goethe.
Le Comité local d'action sociale (Clas) du centre-ville organise une soirée privée de karting sur glace à la patinoire de l’Iceberg jeudi 30 janvier 2014 à 20 h 30.
Cette soirée vous permettra d'allier la vitesse à la glisse. Bien installé dans votre siège baquet, vous prendrez place sur un châssis équipé de pneus cloutés, capable d’atteindre des vitesses vertigineuses : sensations garanties ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 décembre 2013.
Médailles remportées par les étudiants lors de l'année 2012-2013
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 8 janvier midi pour une parution le vendredi 10 janvier 2014. Consultez les dates des prochains numéros.